• Petit rouquin ! - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 27 Avril 2020 à 18:23

    Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, l’Écureuil roux attire la sympathie.

    Strictement forestier et arboricole, l’Écureuil roux est le plus gros des rongeurs de ce type de milieux. C’est le seul écureuil autochtone présent en France.

    Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc. En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique.

    Malgré son statut "d’espèce protégée" depuis plus d’une trentaine d’années, ses densités demeurent faibles excepté dans les habitats les plus favorables, dans les jardins à proximité des habitations, et dans certains parcs urbains.

    L'écureuil Roux mesure de 18 à 25 cm. Sa queue mesure de 14 à 20 cm. Il pèse de 200 à 350 g.

    L'écureuil possède 22 dents.

    Le régime alimentaire est essentiellement végétarien. L'écureuil Roux consomme des graines de résineux (épicéa, pins), des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, de l'aubier, des bourgeons, les boutons floraux des résineux et autres arbres, des pousses, des champignons et très secondairement des insectes, des œufs et des oisillons (on a trouvé des restes d’oiseaux dans 4 estomacs sur un échantillon de 1 600 individus). La ration quotidienne peut atteindre environ 5 % du poids corporel (55-80 g). Il absorbe aussi de la terre (besoins en minéraux). Il fait des « provisions » dans des cavités ou dans la terre.

    Merci Thierry ! Il est superbe et bien grassouillet, je trouve !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :