• La Cétoine dorée - Saint jean de chevelu - Savoie - Avril 2020

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Avril 2020 à 16:49

    Bonjour, Sympa cette série.
    Je n'arrive pas à mettre autant de photos sur mon blog... 

    Bon week end  

    2
    Agnès
    Samedi 25 Avril 2020 à 16:55

    Les cétoines comptent différentes espèces mais la cétoine dorée (Cetonia aurata) est la plus communément rencontrée dans nos jardins. Elle ressemble à un gros insecte qui peut faire craindre du pire en termes de ravages possibles au jardin, or ce coléoptère qu’on appelle également "hanneton des roses" ne fait pas de dégâts, bien au contraire. S’il se pose occasionnellement sur une marche ou autre support ensoleillé de votre jardin, il n’est que de passage. Ses larves, très utiles au compost, ne doivent pas être détruites par confusion avec celles du hanneton !

    La cétoine : fiche d’identité

    La cétoine dorée est un très joli coléoptère de couleur vert métallisé avec des reflets dorés, qui mesure entre 12 et 25 mm de long. Toutefois, selon les régions, la palette chromatique peut varier en tirant davantage sur le bleu, le violet ou le rouge.

    La nourriture des cétoines dorées adultes se concentre sur les fleurs, et particulièrement les roses, d’où le nom familier de "hanneton des roses". Dans le jardin, elle appréciera aussi les fruits mûrs, mais surtout les fleurs de lilas, d’arbres fruitiers, de pyracantha, de troènes, ainsi que celles du chardon, du sureau ou de l’églantier, par exemple, en parcourant la campagne. Elle participe d’ailleurs à la pollinisation des fleurs en grignotant les étamines.

    La cétoine dorée sort de son hivernation et se rencontre dès que le soleil pointe son nez, vers avril jusqu’à la fin de l’été puisqu’elle aime se chauffer au soleil.

    Source : Jardinage, le monde

    Merci Thierry ! Les photos sont magnifiques.cool

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :