• "Lever un lievre" - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Vendredi 29 Juin 2018 à 10:14

    Originaire des grandes steppes asiatiques, le lièvre a les mêmes ancêtres que le lapin. Plus grand que ce dernier, cet animal discret préfère les régions tempérées, où il vit à découvert, mais, en changeant de couleur, il a su s'adapter à d'autres climats plus rigoureux.

    À l'inverse du lapin, le lièvre est un solitaire qui occupe la plus grande partie de ses journées à se reposer. Ses gîtes sont de simples empreintes dans la terre, où il s'aplatit à même le sol entre deux mottes de terre. Ainsi immobile, le lièvre d'Europe est pratiquement invisible. Il ne fuit pour gagner un autre gîte que lorsque le danger est vraiment trop proche. Très fidèle à son territoire, généralement suffisamment vaste pour qu'il n'ait pas à le défendre, il attend la nuit pour entreprendre ses activités.

    Il est alors capable de parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre un terrain d'alimentation, ou zone de gagnage, où il retrouve d'autres lièvres.

    Source : encyclopédie Larousse.

    Les lièvres sont fins, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds très rapides lorsque c'est nécessaire. Le lièvre d'Europe peut ainsi se déplacer à une vitesse de 60 kilomètres par heure en moyenne et atteindre 80 kilomètres par heure en pointe et peut aussi faire des bonds de 2 mètres à la verticale.

    La hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles. La hase possède 2 matrices, et ainsi, elle procrée en superfétation. (La superfétation est l'implantation d'une nouvelle grossesse dans un utérus qui contient déjà une grossesse en développement.)

    Source : Wikipedia.

    Merci Thierry !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :