• Lièvre de nos campagnes - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Samedi 21 Juillet 2018 à 09:12

    Lièvre et lapin  appartiennent tous les deux à l'ordre des lagomorphes. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des rongeurs.  Leurs points communs : les deux sont herbivores  et ont pour habitude de se servir de leurs grandes pattes pour bondir et courir avec rapidité.

    Le lièvre d'Europe - l'espèce   que l'on trouve en France - peut atteindre une vitesse  de pointe de 80 km/h et sauter à 2 mètres de hauteur. Il vit dans des milieux ouverts avec des buissons ou des haies.  Il aime aussi les forêts claires, les marais, les champs cultivés ou encore les pâturages. Pour le reconnaître, il suffit d'observer le bout de ses longues oreilles sur lequel vous verrez une tache noire triangulaire caractéristique.

    Pour différencier un lièvre d'un lapin, rien de plus simple. Le lapin est de taille moyenne -  moins de 50 centimètres et poids moyen de 1,5 kilo -  et plutôt ramassé. Sa tête ronde présente des oreilles relativement courtes, de moins de 8 centimètres. Le lièvre, quant à lui, est plus grand et longiligne : il peut atteindre près de 70 centimètres et peser 4 kilos. Ses oreilles sont également plus longues, mesurant plus de 11 centimètres.

    Leur mode de vie présente également des différences. Le lièvre vit plutôt seul, sur un vaste territoire, dans un gîte installé sous des buissons. Le lapin, lui, aime la compagnie de ses congénères. Il s'abrite au fond d'un terrier qu'il a lui-même creusé. Ainsi, les petits du lièvre (les levrauts), qui doivent être prêts à fuir à tout moment, naissent avec un pelage et les yeux ouverts. Ceux du lapin (les lapereaux), à l'abri dans le terrier familial, naissent nus et aveugles.

    Source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/lapin-reconnaitre-lievre-lapin-7342/

    Merci Thierry !

    ...Et dans le champ vermeil
    Où s'épuise la sève,
    Le lièvre blotti rêve
    D'un laurier sans pareil ;
    Et toujours en éveil
    Il renifle sans trêve
    Au soleil
    Qui se lève. (Maurice Rollinat - 1846-1903)

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :