• Lacerta bilineata ou lézard vert occidental - Dans mon jardin - Saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mercredi 15 Avril 2020 à 16:07

    Il est magnifique !

    Difficile de trouver un reptile aussi splendide en France. Certains spécimens affichent des verts pommes à la limite du “fluo” mais comme souvent chez les reptiles, les livrées possibles sont nombreuses. Pour compliquer la tâche, un dimorphisme sexuel est prononcé.

    Ce sont donc les mâles qui affichent le vert le plus acidulé, très souvent, ils arborent de nombreux points noirs plus ou moins nets sur le corps. En période de reproduction, ils présentent une large gorge bleue : outil d’intimidation des autres mâles.

    Les femelles sont plus variables. Généralement vertes ou marrons, elles peuvent arborer deux ou quatre lignes dans la longueur du corps. Certaines femelles peuvent également posséder une gorge bleue en période de reproduction.

     

    Il s’agit d’un animal protégé par la loi en France (arrêté du 19/11/07), il est donc interdit de le tuer, mutiler ou capturer (y compris un animal déjà mort).

    Selon certaines croyances populaires le lézard vert serait hargneux et agressif, ne lâchant plus le doigt mordu. Il est vrai que le lézard vert peut mordre, mais uniquement pour se défendre s’il est capturé. Il pince assez fort mais n’est pas venimeux et finit toujours par lâcher prise. Sa réputation de ne jamais lâcher prise vient du fait que par réflexe, une fois qu'on est mordu, on se lève emportant le lézard qui, n'ayant plus de contact au sol, décide de ne plus ouvrir la bouche car n'ayant plus d'échappatoire. En fait, il suffit de laisser ses pattes en contact avec le sol pour qu'il lâche prise rapidement.

    Sources : Wikipedia et Quel est cet animal.com

    Merci Thierry ! Superbes photos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :