• Un sourire naturel - Saint-jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Dimanche 29 Avril 2018 à 09:43

    Elle sourit de toutes ses dents !!! 

    Odonata. En français, on appelle les libellules « odonates ». Le mot « odonate » vient du terme grecque utilise qui signifie « dent ». Cela vient sans doute du fait que la bouche des libellules est faite d’une mandibule impressionnante.  (http://www.la-libellule.org/odonata/)

    On rencontre souvent les libellules à proximité de points d’eau, nécessaire au développement larvaire, mais le milieu environnant doit aussi être favorable aux adultes.
    Certaines espèces préfèrent des eaux courantes comme les ruisseaux ou les rivières, c’est le cas par exemple des Platycnemididae et les Gomphidae, alors que les Coenagrionidae et les Libellulidae seront aux abord des eaux stagnantes comme les mares, étangs et lacs.
    Il y en a qui résistent aux assèchement des points d’eau, zone alors moins fréquentée par les prédateurs.
    La présence et la structure des plantes environnantes est aussi un critère important selon les espèces, tout comme la chimie de l’eau.

    Les libellules sont prédatrices et chassent à l’état larvaire et adulte. Elles se nourrissent souvent d’arthropodes, parfois même de têtards ou d’alevins pour les larves.

    Les larves sont aquatiques et subissent plusieurs mues pendant leur croissance.  La durée de cette croissance varie selon les espèces et le type d’habitat (température de l’eau et disponibilité alimentaire). Elle peut durer entre 2 mois et 5 ans. Une fois la taille maximale atteinte, elle quitte l’eau, entreprend sa dernière mue puis étire ses ailes et son abdomen. Une fois son corps et ses ailes suffisamment durcis, elle prend son essor. Cela s’appelle l’émergence. Les « peaux » de larves de libellules trouvées sur la végétation s’appellent des exuvies. La libellule encore immature prend peu à peu sa coloration d’adulte au cours de la période de maturation sexuelle (de 1 à 4 semaine).

    Les libellules adultes meurent après la belle saison, et passent donc l’hiver sous forme d’œuf ou de larve. Seul le genre Sympecma fait exception (du moins en Europe), ces zygoptères hibernent à l’état adulte.

    Source/https://tifaeris.wordpress.com/insectes/odonates/

    Cette libellule est "peut-être" de la famille des Gomphidae qui fait partie des Anisoptères dans l'ordre des Odonates. Je vous livre ma recherche.

    Il s'agit d'une famille qui a conservé des caractéristiques ancestrales comme l'espacement entre les yeux au-dessus de la tête et une asymétrie au niveau de leur thorax. Ces libellules possèdent aussi des caractéristiques distinctes évolutives comme un ovipositeur réduit à une paire minuscule de lamelle.  Cette famille contient 95 genres avec près de 1000 espèces.

    Les gomphidae ont généralement des ailes sans tache et transparentes. Les triangles des ailes antérieures et postérieures sont placés à égale distance de l'arculus et orientés vers l'apex de l'aile. Les yeux sont séparés au-dessus de la tête.

    Source/Wikipedia

    Merci Thierry  ! Belles photos.

    "La frissonnante libellule

    Mire les globes de ses yeux

    Dans l'étang splendide où pullule

    Tout un monde mystérieux." Victor Hugo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :