• Tête à tête avec dame couleuvre - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Samedi 9 Mai 2020 à 16:04

    Bien que souvent proches sur le plan physique, couleuvres et vipères ne doivent pas être confondues. La longueur d’une couleuvre varie d’une soixantaine de centimètres à 1,40 m, et peut parfois atteindre 2 m. Les plus longs de ces serpents ont de quoi impressionner les promeneurs craignant croiser une vipère dont le venin est toxique pour les humains. L’indice le plus sûr pour différencier une vipère d’une couleuvre est le suivant :

    • La vipère possède des pupilles verticales,
    • La couleuvre possède des pupilles rondes.

    Certaines couleuvres ont une tête un peu moins triangulaire que celle de la vipère, mais cet élément de distinction étant variable d’une espèce à l’autre chez ces deux espèces de reptiles, mieux vaut s’en tenir à la pupille pour les différencier le plus aisément possible.

    L’espérance de vie d’une couleuvre est comprise entre 16 et 28 ans selon ses conditions d’existence.

    La plupart des couleuvres sont ovipares. Elles pondent donc jusqu’à une trentaine d’œufs fécondés qui éclosent ensuite en plein cœur de l’été. Il existe une exception : la couleuvre Coronelle (Coronella, de la famille des Colubridae), qui est ovovivipare. Ses œufs éclosent dans son ventre et elle met bas jusqu’à 15 petits serpents déjà formés.

    Victime de sa mauvaise réputation du fait qu’elle ressemble physiquement à la vipère, la couleuvre est généralement chassée des jardins, et même tuée. Pourtant, elle est très utile car elle participe activement à la lutte contre les rongeurs dont elle se nourrit.

    Le jardinier a vraiment tout intérêt à protéger ce serpent inoffensif qui ne mord pas l’Homme. On peut ainsi lutter contre les souris, les campagnols et autres indésirables de façon naturelle. La couleuvre se nourrit aussi d’insectes ce qui évite de vaporiser sur les plantations des produits insecticides plus ou moins polluants. Enfin, la couleuvre mange aussi des grenouilles, de petits mammifères, des lézards et parfois quelques oiseaux.

    Source : lemagdesanimaux.ouest-france.fr

    Merci Thierry !  Celle-ci semble être très fortement liée à l'eau.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :