• Tarin des aulnes équilibriste - janvier 2021 - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 15:29

    Le tarin des aulnes est un petit passereau qui est souvent observé en bandes. Il appartient à la famille des Fringillidés dont la particularité réside dans la vivacité des couleurs du plumage, ce qui fait que le tarin des aulnes se confond parfois avec le Serin Cini.

    Le dimorphisme sexuel est marqué avec un mâle dont le plumage du dessus est vert, le dessous jaune, la calotte et la bavette noires et des marques jaunes aux ailes et à la queue, tandis que la femelle a un plumage plus terne sans calotte ni bavette noires. D'ailleurs, la taille de la bavette, très visible et repérable, est un indicateur social du tarin des aulnes : plus elle est imposante, plus l'oiseau est haut dans la hiérarchie du groupe.

    Le tarin des aulnes est un oiseau qui se déplace facilement en bandes jusqu'à plusieurs dizaines de sujets, y compris avec d'autres passereaux de la même famille. Il est très sociable, ce qui lui permet aussi de se protéger contre l'un de ses principaux prédateurs, l'épervier d'Europe.

    Il est très actif et peut tout à fait adopter des postures acrobatiques dans les arbres, avec la tête en bas par exemple, pour atteindre les quelques graines les plus mal placées.

    Il visite facilement les mangeoires remplies de graines de pavot, millet rond, alpiste, tournesol, arachides (non salées bien sûr).

    Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3182-tarin-aulnes.html

    Merci Thierry ! Belles photos de ce joli petit passereau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :