• Spilostethus pandurus - punaise rouge et noire - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 18 Juin 2018 à 09:50

    Spilostethus pandurus est une espèce d'insectes du sous-ordre des hétéroptères (punaise), de la famille des lygaeidae, sous-famille des lygaeidae et du genre spilostethus.

    C'est un insecte polyphage se nourrissant de fleurs et de graines de nombreuses plantes et pouvant causer des dégâts aux récoltes.

    Cette punaise "rouge et noire" se caractérise par un point blanc vers le milieu des ailes membraneuses et un pronotum  barré de deux bandes transversales noires.

    Elle possède deux glandes prothoraciques dorsolatérales capables de sécréter des substances répugnantes pour les prédateurs.

    La nymphe est rouge vif à l'éclosion.

    Comme beaucoup d'autre punaises, cette punaise se nourrit préférentiellement sur les plantes de la famille des asclepiadaceae  dont elle est capable de séquestrer les glycosides cardiotoniques. Il a été montré qu'elle peut ensuite réémettre ces poisons par ses glandes et repousser ainsi les attaques des oiseaux, chats et scorpions.

    L'espèce Spilostethus pandurus a été décrite par l'entomologiste italien Giovanni Antonio Scopoli en 1763.

    Cette punaise est polyphage et peut s'attaquer à de nombreuses autres plantes que les asclepiadaceae et en particulier aux plantes cultivées. C'est ainsi qu'en Inde, elle peut faire subir des dégâts conséquents aux cultures de sésame.

    Source : Wikipedia

    Merci Thierry ! C'est un insecte répugnant !!! Les photos sont magnifiques.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :