• Rencontre avec le mulot sylvestre - saint jean de chevelu - savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mercredi 18 Avril 2018 à 13:54

    Le mulot sylvestre, apodemus sylvaticus, souvent appelé souris des champs ou mulot gris, est un mammifère rongeur de la famille des Muridés et de la sous-famille des Murinés.

    Il est présent en Europe, en Asie et il occupe toute la France.
    Il est facilement identifiable grâce à ses gros yeux saillants, à ses oreilles proéminentes et à sa longue queue dont la longueur est sensiblement égale à celle du corps.

    Source/ campagnols.fr

    On trouve le Mulot des les bois, les champs, les jardins, les broussailles, les haies, les bosquets, les parcs et les dunes. On le rencontre jusqu’à 2 500 m en montagne. Il s’adapte à des milieux très variés. Il confectionne un nid en feuilles, mousse, herbes déchiquetées, souvent dans un terrier (plus profondément en hiver). Le Mulot creuse des terriers comportant une chambre et un grenier. Pendant la reproduction, les mâles adultes partagent souvent un terrier dans les champs de céréales. Les nids collectifs sont fréquents en hiver (probablement occupés par des mâles et des femelles).
     

    Le régime alimentaire du Mulot est varié, les proportions des différents éléments changent selon leur disponibilité. Beaucoup de graines, jeunes plantes, plantes adventices des cultures, bourgeons, fruits mous et secs, champignons, mousses, escargots, arthropodes, vers de terre. Beaucoup de graines d’arbres en hiver. Au printemps et en été, il consomme des chenilles, mille-pattes, bourgeons, pousses. Il existe des différences de régime selon le sexe et l’âge. Apprécie le maïs doux, le blé, l’avoine et les mûres.

    Source/ http://ecologie.nature.free.fr

    Merci Thierry ! Il a une jolie petite tête ce mulot.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :