• Pisaura mirabilis - la pisaure admirable - Saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 30 Juillet 2018 à 11:14

    Pisaura mirabilis, la Pisaure admirable, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Pisauridae. 

    Les mâles mesurent de 10 à 13 <abbr class="abbr" title="millimètre">mm</abbr> et les femelles de 12 à 15 <abbr class="abbr" title="millimètre">mm.</abbr>

    Cette araignée ne tisse pas de toile pour capturer ses proies mais se nourrit en les chassant dans les herbes basses.

    Source : Wikipedia.

    ***********************************************************

    Pourquoi cette appellation de pisaure admirable ? Il semble qu’elle ait suscité l’admiration par les soins que la femelle apporte à sa ponte. En effet, en été, on voit les femelles qui transportent leurs œufs dans un cocon de soie parfaitement sphérique qu’elles tiennent entre leurs chélicères (petites pinces). Peu avant l’éclosion, la pisaure dépose ce cocon dans une toile en forme de dôme dans la végétation où aura lieu l’éclosion. Cette toile est une sorte de nurserie, le terme anglais qui désigne cette araignée est « nursery web spider ».

    Source : https://www.quelestcetanimal.com/arachnides/la-pisaure-admirable/

    ***********************************************************

    Chez cette araignée, le cadeau semble répondre à une double fonction : obtenir les faveurs sexuelles de la femelle tout en évitant de se faire dévorer.

    La pisaure admirable aurait de quoi fasciner les anthropologues qui s'épuisent parfois à expliquer les origines du don. Chez cette araignée européenne commune, le cadeau semble répondre à une double fonction : obtenir les faveurs sexuelles de la femelle tout en évitant de se faire dévorer. Le tout bien enrobé dans un papier de soie tissée, pour garder la surprise.

    "Une histoire circule chez les spécialistes des araignées, indique Christine Rollard, du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Une pisaure mâle aurait tenté de s'accoupler avec une femelle qui n'y était pas prête. Elle lui aurait donné la chasse, et il ne s'en serait tiré qu'en abandonnant une de ses pattes, par autotomie (sacrifice d'un membre). Il l'aurait ensuite récupérée, puis enrobée dans un cocon, et offerte à la femelle avant de parvenir à ses fins. C'est une histoire plausible."

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/18/la-pisaure-admirable-et-ses-faux-cadeaux-nuptiaux-en-papier-de-soie_1605578_3244.html

    Merci Thierry ! Superbes photos.

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :