• Pieridae Coliadinae Gonepteryx rhamni L. : Le Citron - Saint jean de chevelu - Savoie - Fevrier 2019

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Dimanche 31 Mars 2019 à 10:55

     

    C’est l’un des tout premiers papillons de l’année. D’une belle couleur jaune uniforme, il n’est guère difficile à reconnaitre.
    Le dessus des ailes chez le mâle est jaune citron (c'est-à-dire tirant très faiblement sur le vert), jaune clair tirant sur le blanc verdâtre chez la femelle. Un point discoïdal orange marque chaque aile sur le recto, alors que c'est un point brun plus gros sur le revers. La tête et les antennes sont carminées.

    On trouve le citron dans les bois comme dans les lieux découverts, dans les jardins et les friches  dès février jusqu’en automne.

    On rencontre les adultes se nourrissant sur les buddleias, la lavande, les scabieuses ou d’autres fleurs parfumées. Les œufs sont pondus isolément sur les plantes du genre Rhamnus, nerprun et bourdaine, dont les chenilles se nourrissent.

    Les citrons passent l'hiver simplement cachés dans le feuillage notamment grâce à une substance antigel présente dans leur corps. Dotés d'un « sommeil » léger, les papillons hivernants volent parfois en hiver et sont parmi les premiers à apparaître en février, butinant les rares fleurs déjà écloses, notamment celles des pissenlits. 

    Le citron est présent dans tous les départements de France métropolitaine.

    Si le Citron est dérangé ou capturé, il tombe dans un état cataleptique de mort apparente (phénomène de thanatose.)

    Avec une espérance de vie supérieure à un an, le Gonepteryx rhamni fait partie des papillons européens ayant la plus longue existence.

    Sources : Internet.

     

    Merci Thierry !  De bien belles photos ! Nous voyons bien ses yeux à facettes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :