• Panorpa communis - la mouche scorpion - mâle - saint jean de chevelu - savoie - octobre 2018

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 23:07

    Bien qu’inoffensives, les mouches-scorpions ou panorpes mâles de l’ordre des mécoptères possèdent un abdomen recourbé qui ressemble à celui des scorpions. Celui-ci sert principalement à la reproduction.

    Les panorpes, aussi appelés mouches scorpions à cause du dard des mâles imitant la forme de celui des scorpions, appartiennent à l’ordre des Mécoptères. Le dard sert uniquement à l’accouplement et ces insectes sont en réalité complètement inoffensifs.

    On trouve les mécoptères en lisière de forêt ou dans les forêts peu denses, dans les haies, les buissons et dans les herbes hautes. Les mécoptères sont souvent plus abondants en bordure de ruisseaux ou de points d’eau stagnante car nos mouches scorpions apprécient les lieux frais et humides. La plupart d’entre eux volent peu et sur des distances faibles : restent près du sol, là où ils trouvent leur nourriture.

    Le régime alimentaire des mouches scorpions se compose principalement d’arthropodes morts en décomposition.

    Les principaux prédateurs des mécoptères sont les araignées qui construisent des toiles. Cependant, tous les autres insectes prédateurs ainsi que les petits vertébrés insectivores peuvent potentiellement se nourrir des mouches-scorpions. On retrouve donc parmi les prédateurs les plus courants, les libellules, les grenouilles et crapauds, les fourmis, certaines punaises,..

    Source : https://www.myrmecofourmis.fr/Les-mecopteres-des-mouches-scorpions

    Merci Thierry ! Impressionnante, cette mouche ! Je ne connaissais pas.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :