• Milan noir - Lac de saint jean de chevelu - savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 13 Août 2018 à 09:49

    Le milan noir est un rapace de taille moyenne mesurant généralement entre 55 et 60 cm de haut pour une envergure de 160 à 180 cm et un poids variant entre 630 et 940 g.

     

    La couleur dominante du plumage du milan noir est le brun. La tête est blanche brunâtre striée de brun. Le dessous, brun-roux strié de noir, tire sur le gris à la poitrine et sur le roux au bas ventre et aux culottes. Le dessus est d’un brun sombre assez uniforme. La queue est fourchue mais nettement moins que celle du milan royal.  Le bec est noir, la cire et les pattes sont jaunes.

     

    Chez les jeunes milans noirs, la couleur de la tête est plus claire et le dessus du corps est brun sombre tâché de roux. Ils montrent également un plumage plus varié et moins uniforme sur le corps et les ailes.

     

    D'une taille similaire à celle de la buse variable, le milan noir s'en différencie néanmoins par une plus longue queue légèrement échancrée ainsi qu'une largeur des ailes plus régulière.

     

    Parmi les rapaces diurnes, le milan noir est celui qui possède le registre le plus mélodieux. On dit qu’il huit. Sifflement tremblé bruyant hiu huuhuu lors de la nidification.  Son cri d'alarme est un kie-kikiki. 

    Le milan noir apprécie les abords des lacs, les rivières et les zones humides. Suivant les régions, il préfère des habitats tout à fait différents, depuis les mangroves et les paysages alluviaux jusqu’aux steppes montagneuses. Ce rapace évite par contre les montagnes et les grands massifs forestiers. Très aérien, il chasse essentiellement au-dessus de l’eau et des berges, qu’il survole souvent lentement et à basse altitude, entre 10 et 60 m.

    Le milan noir est un oiseau très opportuniste, à la fois prédateur et charognard. Il se nourrit généralement de poissons, d'animaux écrasés sur les routes ainsi que de déchets. Dans la mesure où ce rapace est un piètre chasseur, il se contente souvent d'animaux morts ou blessés.

    Le milan noir construit son aire dans les grands arbres, surtout dans les bois riverains des lacs, mais aussi en pleine campagne.

    Le milan noir est un de nos rapaces qui se porte le mieux et son avenir ne semble pas menacé à moyen terme. En France, on compte tout de même de 6 000 à 8 000 couples de milans noirs.

    Source : https://www.manimalworld.net/pages/rapaces/milan-noir.html

    Merci Thierry ! C'est un oiseau magnifique. Les photos sont très belles.cool

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :