• Libellules des lacs Saint Jean de Chevelu

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mercredi 26 Février 2020 à 16:57

    Beau ballet de libellules !

    Libellule – Le saviez-vous ?

    Le Japon ne s’est pas toujours appelé Japon… Ce pays était tellement admiratif des libellules qu’il portait effectivement pendant longtemps le nom de "Akitsu shima" qui signifie "l'île aux libellules". La légende veut que le premier empereur japonais serait monté au sommet du mont Kirishima et aurait vu dans la forme des îles du Japon deux libellules accouplées.

    Cette belle libellule rouge que l'on voit parmi les photos de Thierry se nomme le sympétrum rouge sang ou sympétrum sanguin.

    Le mâle adulte mature a une tête, thorax et abdomen rouge vif. Au début de sa vie, il est plutôt jaune orange. Il se distingue de la femelle qui a une couleur plutôt jaune dans les premiers temps de sa vie adulte qui vire au brun avec des taches noires plus tard.

    Cette espèce apprécie les eaux stagnantes ou faiblement courantes riches en végétation, permanentes ou temporaires (plus rarement les rivières au courant plus rapide) et on la rencontre même loin de l'eau, des lisières de forêts jusqu'aux jardins urbains ensoleillés.

    Migratrices, ces libellules se rassemblent parfois en groupes importants comme dans la vallée du Rhône.

    L'espèce est visible à partir de mai et jusqu'en octobre, parfois même jusqu'aux premières gelées de novembre si le début de l'automne demeure ensoleillé.

    Sources : Wikipedia - Futura-sciences.

    Superbes photos ! Merci Thierry !

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :