• Le Reduve irascible - saint jean de chevelu - Savoie - Avril 2020

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Vendredi 1er Mai 2020 à 18:53

    Irascible mais très beau !

    Ce nom ne parle guère au grand public : il désigne le type d’un groupe de punaises (Hémiptères Hétéroptères), les réduvidés, une famille essentiellement tropicale avec des milliers d’espèces et seulement quelques dizaines en Europe. Ce nom, masculin contre toute attente, remonte au 18ème siècle et dérive du latin reduvius utilisé pour désigner scientifiquement ces punaises et dérive de reduvia « restes, débris » (dictionnaire le Robert) ; en effet, certaines de ces espèces se dissimulent dans la poussière ou se recouvrent le corps de débris pour se dissimuler mais ce n’est pas le cas de notre réduve, bien au contraire !

    C’est une punaise de grande taille et très colorée. Son rostre puissant  lui permet  de se défendre efficacement lorsqu’on la manipule.

    Ce prédateur se rencontre à l'affut sur le lavandin où viennent se poser des insectes butineurs. La technique de capture est toujours la même, il maintient solidement les proies avec ses pattes antérieures et médianes, puis leur corps est vidé de leur substance au moyen d'un rostre perforateur.

    Sources : Zoom-nature et MJB-nature

    Merci Thierry ! Superbes photos. J'ai une sainte horreur des punaises quelles qu'elles soient.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :