• Le machaon - Papilio Machaon - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 15:53

    de très belles photos.J'ai la chance d'en avoir chez moi.Mais celui que je cherche ,c'ests la flambé.

    je ne sais pas si il y en a chez moi.....

     

    2
    Agnès
    Samedi 21 Juillet 2018 à 08:52

    Avec une envergure atteignant couramment les 90 mm, le Machaon (papilio machaon)  compte parmi les plus grands et les plus beaux de nos Rhopalocères, c'est-à-dire de nos papillons diurnes. Il relève de la Famille des Papilionidae, représentée en France par une petite dizaine d'espèces.C'est le plus largement répandu de nos "porte-queues", dénomination faisant évidemment référence aux fins prolongements des ailes postérieures. C'est aussi le plus commun, encore qu'il faille relativiser, car il tend à se raréfier, à l'instar de ses "cousins"  et de très nombreuses espèces d'insectes.

    Ce papillon est un excellent voilier, avec un vol planant particulièrement efficace et spectaculaire. C'est aussi un solitaire, plutôt adepte de la bougeotte et des grands espaces, d'où des incursions généralement assez brèves dans nos jardins ....encore que le potager puisse retenir son attention !

    La variabilité de cet insecte est faible, et le dimorphisme sexuel quasi inexistant, si ce n'est la taille plus avantageuse des femelles, et un abdomen censément plus rebondi que celui des mâles ...du moins avant ponte !

    Source : https://www.insectes-net.fr/machaon/machaon2.htm

    Superbes photos, merci Thierry ! J'adore la dernière.

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :