• Le Gazé - Aporia Crataegi - Pieridae - saint jean de chevelu - savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 11 Juin 2018 à 11:28

    Le Gazé ou la Piéride de l'aubépine, Aporia crataegi, est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Aporia. 

    Aporia crataegi ( Linnaeus, 1758)

    C'est un assez grand papillon aux ailes blanches nervurées de noir. Cet apparat élégant est unique chez les papillons, d'où son nom anglais "Black-veined White".

    Avec l'âge, en perdant leurs écailles, ses ailes peuvent devenir translucides, tout en conservent leurs nervures noires. Sur le revers, il existe une suffusion d'écailles noires d'intensité variable. La femelle possède une frange marron sur le bord de ses ailes antérieures.

    Il fréquente les lieux découverts, les broussailles où poussent les aubépines et le prunellier, les vergers où il trouve des plantes hôtes ainsi que les zones fleuries de chardons et autres astéracées (composées).

    Le Gazé est protégé en France dans la région Île de France. 

    Selon l'observatoire des papillons, ce papillon autrefois commun en France, semble presque disparu du nord, du nord-est et du Bassin parisien,  probablement à la suite du développement d'une agriculture intensive (pesticides), à l’arrachage des haies et des vergers qui auraient détruit son habitat et en particulier les haies et buissons d'aubépine, plante hôte nourrissant principalement sa chenille  qui ne s'est vraiment maintenue que dans les régions bocagères ou d’élevage extensif (Massif central et Alpes). Autrefois considéré comme nuisible, tellement il abondait dans les vergers, il est aujourd’hui menacé par l’utilisation accrue des pesticides et la destruction du bocage.

    Source/Wikipedia

    Description de cette image, également commentée ci-après

     Carl Linnaeus, puis Carl Von Linné après son anoblissement, né le 23 mai 1707 à Râshult et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala, est un naturaliste suédois qui a fondé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Il est le père du concept de biodiversité par son identification de près de 6 000 espèces végétales et 4 400 animales. (Wikipedia)

    Merci Thierry ! Encore de bien belles photos !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :