• Le Flambé, Iphiclides podalirius - Mars 2017 - Saint-jean de chevelu - Savoie - France

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Jeudi 20 Avril 2017 à 11:19


    Le Flambé est reconnaissable entre mille et c'est l'un des plus beaux papillons.

    On l'appelle aussi voilier, ce qui peut se comprendre : il peut atteindre jusqu'à 70 mm de longueur. Ses couleurs magnifiques et ses longs vols planés font qu'il ne passe pas inaperçu, justement quand on la chance de l'apercevoir.

    Autrefois très répandu, le flambé disparaît peu à peu du paysage : la faute aux pesticides et insecticides, répandus ou systémiques.

    Voir un flambé est en passe de devenir un privilège et un véritable coup de chance de le photographier.

    *****************************************************************************************************************************

    Zoonymie (étude du nom) du papillon le Flambé Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1758).

    Résumé. 

    — Iphiclides Hübner, [1819] : du nom de l'argonaute Iphiclos, compagnon de Jason [et non d'Iphicles demi-frère d'Hercule] puisque Hübner accompagne ce nom, dans le groupe des Héros de sa systématique, de celui de onze autres argonautes. Iphiclos est un des Thestiades (fils de Thestios, roi de Pleuron en Etolie et d'Eurythemis). 

    — Podalirius Linné 1758 : dans la mythologie grecque, Podalire (en grec ancien Ποδαλείριος / Podaleírios) est, comme son frère Machaon un héros de la guerre de Troie, à la fois combattant et chirurgien : fils d'Asclépios, dieu de la médecine, et de sa femme Épione, il mène avec son frère trente nefs thessaliennes vers Troie où il devient, toujours avec son frère, médecin du camp achéen, soignant ainsi Philoctète, détenteur de l'arc et des flèches d'Héraclès, et sans lequel, suivant l'oracle d'Hélénos, Troie ne peut être prise. 

    —"Le Flambé" : la comparaison avec le Taffetas flambé, tissu de soie dont la chaîne est chinée, remonte à Réaumur (1734) qui écrivait  "les taches qui sont dessus, sont noires, faites en espèce d'ondes, ou de flammes, qui imitent celles des taffetas qu'on nomme flambés". Mais Réaumur ne se soucie pas d'attribuer des noms, et c'est Geoffroy qui crée le nom vernaculaire en 1762 ; celui-ci est suivi par Engramelle en 1779, Godart en 1819, et le nom s'impose ainsi sans autre concurrent, avant d'être consacré officiellement par Gérard Luquet, qui mentionne néanmoins l'utilisation en Suisse du nom "Le Voilier", traduction du Segelfalter allemand.

    (Références) : http://www.lavieb-aile.com/article-zoonymie-du-papillon-le-flambe-iphiclides-podalirius-124386022.html)

    Merci Thierry  pour ces deux somptueuses photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :