• Le Citron - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Dimanche 27 Mai 2018 à 11:51

    C’est l’un des tout premiers papillons de l’année. D’une belle couleur jaune uniforme, il n’est guère difficile à reconnaitre.

    La coloration du mâle est pour le dessus des ailes jaune citron bien vif (d’où son appellation), avec au centre de chaque aile un point cerclé de brun. La face inférieure des ailes est beaucoup plus pâle, et rappelle la teinte et le motif d’une feuille sèche avec des nervures en relief. Au repos, le citron a les ailes verticales et collées l’une à l’autre, et c’est donc cette face inférieure, la moins colorée, que l’on voit sur la majorité des photos. Les femelles, plus discrètes, sont jaune pâle verdâtre sur les deux faces des ailes. Les deux sexes apparaissent ainsi très similaires lorsqu’ils sont posés, mais très différents en vol.On trouve le citron dans les bois comme dans les lieux découverts, dans les jardins et les friches.

    On rencontre les adultes se nourrissant sur les buddleias, la lavande, les scabieuses ou d’autres fleurs parfumées. Les œufs sont pondus isolément sur les plantes du genre Rhamnus, nerprun et bourdaine, dont les chenilles se nourrissent.

    Les premiers citrons que l’on peut voir en vol au printemps sont des adultes qui sortent de diapause après l’hivernage. Ils vont se reproduire (mars-avril) et la première génération de l’année donne des adultes volant de juin à septembre. Certains de ces papillons vont passer l’hiver, souvent à l’abri sous les feuilles persistantes du lierre, ce qui constitue une longue durée de vie pour un lépidoptère.

    Source/https://www.quelestcetanimal.com/lepidopteres/le-citron/

    Merci Thierry ! Les photos sont sublimes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :