• La pyrale du buis - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 23 Avril 2018 à 10:06

    La Pyrale du buis est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae,  originaire d'Extrême-Orient. Introduite accidentellement en Europe dans les années 2000, elle y est rapidement devenue invasive. 

    Son imago est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour de réverbères,  mais qu'on ne voit voler de jour que s'il a été effarouché. Sa chenille  ne semble consommer que des feuilles de buis, et l'invasion de l'espèce provoque de lourds dégâts dans les populations européennes de buis, ornementales comme sauvages.

    Outre l'impact sur les jardins, la pyrale du buis devient facteur de risque lorsqu'elle s'attaque à des buis sauvages. En les dévorant, elle fragilise les sols, ce qui peut provoquer des éboulements, et crée des zones sèches dans les sous-bois, favorables aux départs de feu.

    Des tests ont été réalisés pour vérifier si ces chenilles étaient susceptibles de s'attaquer à des espèces proches du buis ( fusain, figuier et houx),  car en Chine, selon la littérature disponible, on le trouve aussi parfois sur le houx à feuilles pourpres, le fusain du Japon  et le fusain ailé . Il semblerait toutefois qu'à ce jour en Europe ces espèces ne soient pas attaquées par cette pyrale.

    • Le moineau domestique en période de nourrissage peut consommer de manière répétée cette chenille, si le buis a été peigné ce qui casse les filaments de soie et facilite la prédation (les Ponts de Cé mai 2015).
    • La mésange bleue  peut aussi s'attaquer aux buis infestés pendant le nourrissage des jeunes oisillons.La lutte biologique par lâchers de parasites oophages et le piégeage phéromonal sont en phase de test (Projet SaveBuxus).
    • Nous pouvons également acheter des trichogrammes, des parasites qui s'en prennent aux œufs de pyrales.

    Merci Thierry ! Une réelle calamité ces pyrales. J'ai écrasé pas moins d'une cinquantaine de chenilles dans un pot de buis décoratif l'année dernière, évidemment, depuis, je surveille constamment mes buis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :