• La carte géographique - Saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 23 Avril 2018 à 09:25

    Le Carte géographique (Araschnia levana) est un papillon diurne de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae  et du genre Araschnia.  

    ETYMOLOGIE : Arschnia = araignée (à cause du dessin en forme de toile d’araignée de la face inférieure) et levana = déesse romaine qui protégeait le nouveau-né.

    Son nom provient du motif de réseau de traits blancs qui orne le revers de l'aile et évoque un réseau routier sur une carte.

    C’est une curiosité, ce papillon existe sous deux formes de colorations différentes qui correspondent aux deux générations qui se succèdent, l’une printanière et l’autre estivale.

    L’ornementation et la couleur de chacune sont si différentes qu’on croit avoir affaire à deux espèces différentes. La première génération, orange avec des dessins noirs, évoque une mélitée ; la seconde présente un recto noirâtre marqué de taches blanches. En revanche, le verso est orné, chez les deux générations, d’un réseau complexe évoquant une carte de géographie (d’où le nom vernaculaire de cette espèce). Affectionne les lisières et les friches humides à faible altitude. Vol : Avril à Juin, puis Août-Septembre, en deux générations. (Nature en poche - Larousse)

    La ponte comporte un alignement de 6 à 20 œufs, 10 en moyenne, collés au revers de feuilles d'ortie, la plante hôte.

    Son habitat, ce sont les lisières, notamment les lisières de clairières de bois clair, les bosquets et les haies s'épaississant en bosquets ou connectées à une zone boisée, les mégaphorbiaies, jusqu'à une altitude maximum de 1 500 <abbr class="abbr" title="mètre">m</abbr>.

    J'ajouterai ce petit paragraphe en mythologie :

    Araschnia : ayant perdu un concours de tapisserie contre Athéna, Arachné se pendit puis fut transformée par la déesse en araignée suspendue à sa toile.

    Lévana, Prorsa et Porrima sont des divinités romaines présidant à la naissance.

    Sources prises çà et là sur le Net.

    Merci Thierry ! La nature est riche de tant de merveilles, ce papillon en fait partie.

     
     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :