• L' ARGIOPE FRELON ou ÉPEIRE FASCIÉE (Argiope bruennichi) - saint jean de chevelu - savoie - juillet 2018

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mardi 30 Octobre 2018 à 09:17
    <dl> <dt>

    Dédiée au naturaliste danois Martin Thrane Brünnich (1737-1827) l'Argiope bruennichi est à l'évidence plus connue sous ses appellations "grand public", les principales étant "Epeire fasciée" (de "fasciata" = bandes), et "Argiope frelon" eu égard au graphisme et à la coloration de son abdomen. Au passage vous noterez que le terme "argiope" fait référence au duvet argenté qui couvre l'avant-corps (céphalothorax). L'espèce est largement répandue puisque par-delà l'Europe où elle remonte jusqu'en Scandinavie, elle est également connue d'Afrique du Nord, et d'une partie de l'Asie où elle atteint le Japon.

    En raison de leur prédilection pour les sites bien dégagés, mais aussi du fait de leur très voyante parure et de l'importance de leur taille (près de 20 mm,  les femelles sont aisément repérables. Elles le sont d'autant plus qu'elles se complaisent au centre de leurs toiles, leur livrée de type frelon détournant d'emblée les prédateurs. Les toiles sont circulaires (une trentaine de cm), et à ce titre qualifiées d'"orbiculaires", d'où le nom "d'orbitèles" donné aux araignées les tissant pareillement.

    Fut-il instinctif, le cocon de ponte de l'Argiope frelon relève du chef d'oeuvre, et s'avère à nul autre pareil. Elaboré en fin d'été, et toujours nuitamment, il est généralement situé à moins de 50 cm du sol.  Soigneusement amarré à la végétation l'entourant, il ressemble à une sorte de petite montgolfière inversée de 15 à 25 mm de diamètre. Couleur "feuilles mortes", et plus ou moins surligné de bandes verticales noirâtres, il passe aisément inaperçu et semble peu prisé des prédateurs, tels les oiseaux insectivores. A décharge le déjeuner n'est pas très copieux ( ou goûteux ? ), et il est surtout très bien protégé, ce qui peut démotiver le prédateur.

    Source : https://www.insectes-net.fr/argiope/argiope.htm

    Merci Thierry ! Belle aranéide !

    "Ce n'est pas parce que l'araignée ne ressemble pas à l'éléphant qu'elle n'est pas un animal admirablement beau, et même il y a plus de merveilles dans l'araignée que dans l'éléphant".

    (Le libre Arbitre, Diatribe (1525) de Erasme)

     

    </dt> </dl>

     

    <dl> <dt>

     

    </dt> </dl>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :