• Epervier d'europe - Saint jean de chevelu - Savoie - Novembre 2018

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Samedi 8 Décembre 2018 à 19:38

    L’Épervier d'Europe  fait partie de la famille des oiseaux de proie. C’est un petit rapace qui possède des serres puissantes. L’Épervier d'Europe est un chasseur impitoyable qui vit normalement dans les régions boisées mais, qui, de plus en plus, fréquente nos villes et nos jardins où il peut trouver facilement sa nourriture préférée, les petits passereaux.

    C’est un oiseau qui vit aussi bien dans les forêts, que dans des zones boisées ouvertes et dans les villes où il peut aussi trouver sa nourriture.

    L’Épervier d'Europe se nourrit principalement de petits passereaux (moineaux domestiques, mésanges charbonnières, fauvettes, pinsons des arbres, rouges-gorges familiers, hirondelles, étourneaux, etc.)  qu’il attaque toujours par surprise dans les lieux ouverts. C’est un oiseau qui ne lâche pas sa proie facilement. Il peut la poursuivre dans les bosquets, dans les feuillages ou en vol pendant 2 à 3 kilomètres avant de l’attraper.

    La femelle de l’Épervier d'Europe peut, compte tenu de sa taille plus importante, s’attaquer à des proies plus imposantes comme les grives, les pigeons ou les faisans. Quand les passereaux se font plus rares l’hiver, l’Épervier d'Europe se nourrit aussi de petits mammifères comme les souris ou les musaraignes. L’Épervier d'Europe, qui n’a pas peur de l’homme, guette aussi les mangeoires des jardins pour, notamment, surprendre les mésanges bleues.

    Chez l’Épervier d'Europe, le mâle et la femelle construisent leur nid ensemble, même si cette dernière fait le plus gros du travail. Le nid est installé dans un arbre assez haut. La femelle y pond de 4 à 6 œufs entre avril et juillet, une fois par an, avec un intervalle de 2 jours entre chaque œuf. Elle les couve durant 33 à 42 jours. Les oisillons prennent leur envol au bout de 24 à 30 jours.

    Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1690-epervier-europe.html

    Merci Thierry ! Ce sont des petits rapaces magnifiques.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :