• Couleuvre à collier - Lacs de Saint-Jean de Chevelu - 73

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 16:45

    On la nomme aussi couleuvre helvétique, elle se rencontre souvent à proximité des zones humides (tourbières, bords de rivières, de lacs et de mares) mais aussi dans des milieux plus secs (sous-bois, lisières de forêt…). Elle est qualifiée de serpent semi-aquatique car c'est une excellente nageuse. Elle se nourrit principalement d'amphibiens mais aussi de micromammifères, reptiles, parfois de poissons et d'oiseaux.

    L'accouplement a lieu au printemps. La femelle pond en juin 5 à 70 œufs dans des tas de végétaux en décomposition ou dans une vieille souche. Les petits écloreront au cours de l'été.

    Aucun danger pour l'homme et les animaux de compagnie, la couleuvre à collier est un serpent aglyphe ( qui ne possède pas de crochets inoculateurs de venin.)

    Cette couleuvre est particulièrement docile. Afin d'éloigner d'éventuels prédateurs, elle pratique la thanatose : elle se fait passer pour morte en restant immobile, le corps retourné, la tête révulsée et la langue pendante en sécrétant une odeur nauséabonde par ses glandes cloacales. Le prédateur renonce ainsi à consommer ce cadavre apparent !

    Sources : Nature et environnement. Nature-Isère.

    Merci Thierry ! Les photos sont superbes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :