• chevrette dans les vignes - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Lundi 13 Août 2018 à 09:26

    La femelle du Chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois. Elle est fertile jusqu'à 16 ans environ. Une vieille chevrette stérile est appelée bréhaigne.

    Le Chevreuil est un ongulé typiquement forestier, mais on le rencontre également en montagne dans les zones encore arborées, et en plaine, y compris près des cultures. Il occupe tous les milieux boisés, des grandes forêts feuillues de plaine jusqu'à plus de 1000 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. L'espèce est donc très plastique.
    Il préfère les forêts feuillues, avec un sous-bois arbustif assez riche, comportant des clairières ensoleillées. Il fréquente plutôt les lisières et les zones de transition (par exemple entre forêt et cultures, les layons, les bords de chemins).
    Il colonise également les landes à Genêts et Ajoncs (dans le massif armoricain), la garrigue à Chêne vert (sur le pourtour de la méditerranée), les zones humides, le bocage, les plaines.
    Son domaine vital annuel atteint 200 à 300 hectares.

    La plupart des Chevreuils ont moins de 11 ou 12 ans. En nature, un mâle vit ordinairement 7 à 8 ans, une femelle un peu plus. Le maximum de longévité est de 15 ans (20 ans est tout à fait exeptionnel). Une population comporte sensiblement plus de femelles que de mâles.

    Source : http://alpesoiseaux.free.fr/animaux/chevreuil_capreolus/chevreuil.htm

    Merci Thierry ! Bien mignonne cette petite chevrette.

    "Oui, j’ai vu les chevrettes de la montagne d’Occone ; j’ai entendu les propos des hommes rassasiés de jours ; mais la douceur des chevreaux et la sagesse des vieillards sont moins plaisantes et moins fortes que tes paroles." (François René de Chateaubriand - Atala )

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :