• Certains aiment cette chaleur ! - Mai 2017 - saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mardi 6 Juin 2017 à 10:34

    Sublimes photos !

    Chacun sait qu'un lézard est un reptile au corps recouvert d'écailles. On retrouve des traces de lézards sur terre depuis le Jurassique.

    Les lézards ont quatre pattes, des oreilles avec un tympan visible, des paupières mobiles et ils muent lorsqu'ils grandissent. Leur peau est très sèche car ils n'ont pas de pores : ils ne transpirent pas.

    Tous les lézards sont capables de perdre leur queue : ils possèdent certaines particularités au niveau du squelette qui lui permettent de se casser facilement si le lézard est poursuivi par un prédateur. Une fois coupée du reste du corps, la queue reste capable de bouger toute seule un certain temps, elle attire ainsi les prédateurs pendant que le lézard peut discrètement prendre la fuite. Plus tard, une autre queue repoussera, elle sera différente car faite de cartilage et non plus d'os, elle ne pourra plus se casser.

    Les lézards ne sont pas absents des mythes, on les retrouve sur de nombreuses poteries MOCHE, un ancien peuple du Pérou qui aimait les décorations animalières et a souvent peint des lézards. En Inde, selon la légende du Maharashtra, un varan indien a été utilisé afin de fortifier les murs du fort de Sinhagad avec ses écailles durant la bataille du même nom. ( Infos/Net )

    Ce petit animal à sang froid adore les bains de soleil.

    Merci Thierry !

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :