• Cercope sanguin (Cercopis vulnerata) - Saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Jeudi 7 Juin 2018 à 10:15

    ETYMOLOGIE : Cercopis désigne une sorte de cigale et vulnerata signifie blessé.

    Punaise commune de la famille des cigales, le cercope sanguin arbore de vives couleurs  rouge et noir. Il ne craint pas d'être visible car pour échapper à ses prédateurs, il est capable, comme les puces, d'effectuer des sauts impressionnants pouvant atteindre 2 mètres.

    Les imagos  sont des suces sève. Ils prolifèrent sur les herbes des lieux humides. Les œufs, pondus sur les tiges tendres des plantes, sont protégés dans de la matière  spumeuse mêlée à des excréments liquides   que l'on nomme communément " crachats de coucou". 

    Source/https://www.futura-sciences.com

    Merci Thierry ! Le cercope est quand même plus joli que la punaise nébuleuse dont je n'arrive pas à vaincre ma répugnance lorsque j'en vois une se poser sur mes fleurs.

    Ah ! J'allais oublier de vous dire que vos photos sont sublimes.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :