• Bon ptit diable que ce Robert - Mars 2017 - Saint jean de chevelu - Savoie - France

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Dimanche 9 Avril 2017 à 10:20


    Décrit en son temps (1758) par Linné, ce papillon ne manque pas d'appellations vernaculaires : le Gamma, le Robert-le-Diable, le C-blanc, la Dentelle, la Vanesse Gamma, le papillon C.

    Ce papillon se remarque au premier coup d'oeil par la forme découpée de ses ailes. Lorsqu'il les replie, un petit "C" blanc signe son identité.

    Les noms vernaculaires créés par Geoffroy en 1762 sont "le Gamma", justifié si on décrypte la lettre alaire comme un G (gamma en grec), et "le Robert-le-Diable, en raison de la découpe "à la diable" du bord échancré des ailes, et de la "couleur de diable enrhumé", bariolée de fauve, de noir et de feu. Le nom lui-même est tiré d'un des romans les plus populaires du XVIIe au XIXe, la terrible et merveilleuse vie de Robert le Diable, d'après une légende du XIIIe siècle.

    le Robert le Diable

    La forme des ailes est particulièrement caractéristique par son découpage avec au centre de l'aile postérieure une tache blanche en forme de "C" visible sur le dessous.

    (Sources prises çà et là sur le Net.)

     

    <dl> <dt></dt> <dt>"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons"</dt> <dt>- Antoine de Saint-Exupéry -</dt> <dt> (Le Petit Prince, 1943, chapitre IX)</dt> </dl>

    Merci Thierry pour ces bien belles photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :