• Argiope frelon, Argiope rayée, Argiope fasciée, Épeire frelon ou Épeire fasciée - Argiope bruennichi - Saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mercredi 16 Août 2017 à 18:50

    Elle est superbe !

    L'argiope est une de nos plus belles araignées, l'une de celles qu'on remarque au premier coup d'oeil. Et pour cause : elle a choisi de se déguiser en frelon !!!

    L'argiope fait partie d'une famille d'araignées appelées "orbiculaires" car elles tissent des toiles spiralées, aériennes, très caractéristiques, avec une particularité propre à cette espèce : au centre de la toile se trouve une zone où les fils sont plus denses et en zigzag. Nous pouvons voir cette zone que l'on appelle "stabilimentum" sur les photos de Thierry.

      Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche ou dans les vallées chaudes et humides.

    Après l'accouplement, le mâle est souvent tué puis mangé par la femelle. La femelle pond ses œufs dans un cocon en forme de poire qu'elle dépose au pied de la toile. La femelle mourra dès les premiers froids de l'automne. Les œufs éclosent rapidement mais les jeunes attendront la fin de la saison froide à l'abri du cocon et sortiront en milieu de printemps pour recoloniser le milieu.

    Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d'abeilles, et peut dévorer jusqu'à quatre sauterelles par jour.

    L'Argiope Bruennichi est nommée en l'honneur de Morten Thrane Brünnich, zoologiste et minéralogiste danois.

    Infos prises çà et là sur le Net.

    Merci Thierry, ces photos sont superbes !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :