• Amour de marmottes - Aussois - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:53

    Souvent en montagne du printemps à l' automne on entend un ou plusieurs cris stridents: le cri de la marmotte qui met en alerte tout son voisinage.

    Ce petit animal caractéristique vit dans un réseau de galeries souterraines reliant plusieurs terriers. A l' aide de leurs pattes antérieures munies d'ongles longs et durs, les marmottes creusent galeries et terriers en rejetant la terre de chaque côté du corps. A l' aide des pattes postérieures, elles repoussent les déblais hors du trou.

    Creuser pour la marmotte est une activité essentielle. L' entrée de la galerie principale est située souvent sous une grosse pierre. Elle est peu profonde. D'un diamètre de 15 cm env. elle mesure de 3 à 10 mètres de long.

    Les lieux d' habitation sont situés entre 1200 et 2500 m d' altitude. Leurs terriers sont de 3 types:

    • les terriers d' été, qui abritent les portées de l' année.
    • les terriers d'hiver, leur résidences d'hibernation.
    • les terriers de fuite ou faux terriers: refuges creusés par avance et servant pour une fuite impromptue en cas de danger jugé imminent.

    Fin avril - début mai, mâles et femelles atteignent leur maturité sexuelle dans la deuxième ou troisième année. Après 34 jours de gestation, 2,3,4 marmottons naissent sans poil, yeux clos, pesant à peine 30 gr.

    Le réveil de ces mammifères herbivores coïncide avec la repousse de la végétation dès avril au début du printemps. Elles rongent , broutent , grâce à leur puissante dentition (4 longues incisives, 18 prémolaires et molaires broyeuses ) . A la fin de l'été , les marmottes adultes pèsent 5 à 6 kg et parfois plus. Elles ont doublé de poids en quelques mois. De quoi affronter un nouvel hiver.

    Référence : https://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/Pages%20animaux/Mammiferes/marmotte.htm

    Merci Thierry ! C'est toujours un plaisir de visionner vos excellentes photos.

    Cordialement,

    Agnès.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :