• Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) - Saint jean de chevelu - Savoie

  • Commentaires

    1
    Agnès
    Jeudi 9 Mars 2017 à 00:31

    Superbe demoiselle ! L'agrion délicat mâle a l'abdomen entièrement rouge ainsi que les pattes,  les femelles étant plus différentes présentent une grande variété de coloration, les proportions du rouge et du noir étant très variables. (Source/https://tifaeris.wordpress.com/insectes/odonates/agrion-delicat/)

     

    La Nymphe au corps de feu ressemble beaucoup à l'Agrion délicat, on la reconnait à son thorax noir rayé de rouge, son abdomen rouge marqué de noir. (Source net)

    Une origine très lointaine : le saviez-vous :

    Sur les 280 derniers millions d’années de l’histoire de notre planète, environ 277 se sont écoulés sans l’homme, alors que les libellules étaient présentes sur la totalité de cette période. Elles ont connu les dinosaures. Elles ont assisté à la naissance des premiers oiseaux. Elles ont vu l’apparition des premiers mammifères, pas plus gros que des rats, qui peuplaient l’aire secondaire. Elles ont survécu à ce jour où, (si cette hypothèse est la bonne), une météorite de 10 km de diamètre s’est abattue sur terre et a rayé de sa surface 90% des espèces vivantes (dont les dinosaures). Elles ont vécu le développement des mammifères, ont assisté au passage des primates à l’être humain. Et elles sont encore là pour nous émerveiller, nous faire rêver. Ces fragiles grands-mères méritent donc le respect.(Source/http://assoslo.free.fr/index.php?id_partie=2)

    Cet insecte est passionnant, merci Thierry !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :